Catégories

> Newsletter

> 1ère visite ?

Le prochain N°

 

Au sommaire du prochain numéro (N°284)

En kiosque le 22 février 2017

 


 

                                        

 

Francis Chaptois, le mentor d'Eugène Cornu

Originaire de Nantes, Francis Chaptois (1885-1968) aura une brève carrière de marin avant de collaborer à nombre de chantiers, dont Pitre, Raguenault, de Coninck, Nieuport – où il formera Eugène Cornu – ou encore Jouët, tout en menant ses propres projets… Réputé pour son travail sur les hélices, cet architecte naval a réalisé des centaines d’études de voiliers et de canots à moteur, ainsi que d’hydravions…


 

 

Pêcheurs d'espadon à la Réunion

À la fin des années quatre-vingt, un marin de la Réunion découvre qu’il peut pêcher l’espadon avec une technique importée des États-Unis : la longline, une palangre dérivante de plusieurs kilomètres de longueur.

Aujourd’hui, une flottille d’une quarantaine de bateaux traque ce poisson et la longline est devenue la principale pêche de l’île, en dehors de la pêche à la légine et à la langouste des Terres australes françaises.

 

 

Harland & Wolff, le chantier du Titanic

Né à Belfast au milieu du xixe siècle, le chantier Harland & Wolff est connu pour avoir lancé les paquebots géants de la révolution industrielle, dont le fameux Titanic. Il a essaimé en Irlande, en Écosse et en Angleterre, mais, après plusieurs douloureuses restructurations, l’entreprise est passée sous contrôle norvégien et a désormais quitté son berceau de Belfast.

 

 

La Valbelle, cotre léonard

Parce qu’il lui évoquait le bateau de son père, Jean-Luc Kérébel a racheté l’épave d’un canot semiponté lancé en 1928 par le chantier Hily établi au Pouldu, au bord de l’Élorn. De cette coque, entretemps plastifiée, il n’a conservé que le nom et les formes pour construire, de la quille à la pomme de mât, l’unité idéale dont il rêvait pour sa retraite à Lampaul-Plouarzel.

Et aussi :

• Portfolio : la Bretagne des années soixante-dix.

• Littérature : Extrait de Moby Dick d'Herman Melville, illustré par Riff Reb's.

• Le travail de l'os, l'ivoire du pauvre.

• Atelier : Fabriquer une demi-coque (3).