Catégories

> Newsletter

> 1ère visite ?

Le prochain N°

 

Au sommaire du prochain numéro (N°281)

En kiosque le 19 octobre 2016

 





Les derniers villages de Terre-Neuve

Ils habitent Francois, Gaultois ou Grand Bruit, des hameaux qui ne comptent plus guère que quelques dizaines d'habitants trop attachés à leur mode de vie ancestral pour se laisser séduire par les sirènes de la délocalisation. Méprisant les primes au départ qui ont déjà détruit deux cent soixante communautés isolées, ces irréductibles Terres-Neuviens s'accrochent ) leurs villages fantômes. De grâce, qu'on les laisse en paix chasser l'original, pêcher la morue et bûcheronner à l'écart de la modernité !


 


Le routier de Ferrande

Il y a cinq cents ans, un marin de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, après avoir navigué sur toutes les mers d'Europe, rédige un Routier de la Mer, le premier pilote des côtes européennes. Pierre Garcie (1441-1502), dit "Ferrande", peut-être considéré à ce titre comme le premier hydrographe français. Son ouvrage sera réédité pendant cent cinquante ans.





Le sloup à tapecul Notre-Dame de la Clarté

L'histoire d'un Monument historique désormais basé au Château-d'Oléron. Lancé chez Durand à Marans en 1995 pour André Hurtaud, un mytiliculteur de Charron, le Notre-Dame de la clarté perd rapidement son gréement pour être transformé en pinasse à moteur. Désarmé en 1980, il est racheté dix ans plus tard par Bernard Moreau, qui le fait restaurer par son chantier de naissance. L'association Patrimoine maritime oléronnais le rachète en 2008 et le regrée en sloop à tapecul. 

 

 

Pajot par lui-même

Le peintre chaumois Paul-Emile Pajot (1873-1929) a tenu un journal où il a consigné ses souvenirs d'enfance et de jeunesse et tous les évènements qui ont ensuite marqué son existence de marin pêcheur et de père d'une famille nombreuse. Récemment édité par Alain Gérard, ce journal abondamment illustré par l'artiste permet de retracer le parcours d'un homme qui passera sa vie à la gagner.

 

 


 



Et aussi :

• Portfolio : le port d'Hôi An.

• Littérature : Le Bateau ivre d'Arthur Rimbaud. 

• Quand les machines remplacent les chevaux de halage. 

• Atelier : nommer les formes (4).