Catégories

> Newsletter

> 1ère visite ?

Le prochain N°

 

Au sommaire du prochain numéro (N°285)

En kiosque le 29 mars 2017

 


 

                                        

 


L'école des mousses

Créée en 1856, l’école des mousses a formé les apprentis marins qui ont constitué l’ossature du corps des officiers mariniers et fourni de nombreux officiers. Fermée en 1988, car jugée obsolète, elle a rouvert vingt ans plus tard sous une forme plus adaptée aux enjeux actuels et offre aujourd’hui à ses élèves de réelles opportunités professionnelles.


 

 


Zygmunt Choreń, concepteur de grands voiliers

L’architecte naval polonais Zygmunt Chore´n entre aux Chantiers de Gda´nsk en 1968. Équipier durant la Whitbread en 1973, il devient ensuite le spécialiste des grands voiliers. Travaillant d’abord pour le bloc soviétique (Pogoria, Dar Młodziezy, Mir, Khersones…), il crée son cabinet en 1992, dont le dernier projet n’est autre que le Flying Clipper, un cinq-mâts barque de 162 mètres de long actuellement en construction.

 

 


Benjamin Dubois, sieur de Montmarin

Établi à Saint-Servan, près de Saint-Malo, l’armateur Benjamin Dubois (1749-1797) s’illustre d’abord dans la course durant la guerre d’Indépendance américaine. Il crée ensuite un chantier naval, au bord de la Rance, où vont être lancés toutes sortes de navires pour la Marine, la grande pêche, le long cours et le cabotage.




 

 


Pinasses de côte en Gascogne

Les pinasses de côte, qui pêchaient à la senne à l’aviron, ont bien failli disparaître. Il n’en restait plus qu’une en activité en 1990. Mais leur mémoire étant très ancrée dans la culture gasconne, cette tradition connaît aujourd’hui un renouveau grâce à quelques associations qui préservent ou reconstruisent ces bateaux.



Et aussi :

• Portfolio : Le Havre revisité par Jacqueline Salmon.

• Littérature : Extrait du Bateau-Usine de Kobayashi Takiji, illustré par Sébastien Brunel.

• Le Salcombe Yawl.

• Atelier : Fabriquer une demi-coque (4).