Catégories

> Newsletter

> 1ère visite ?

Le prochain N°

 

Au sommaire du prochain numéro (N°286)

En kiosque le 3 mai 2017

 


 

                                        

 



Le Passeur des îles

François Perus et Jérôme Morevrand exploitaient chacun un voilier traditionnel quand ils ont décidé de s’associer pour fonder une compagnie maritime de transport de passagers dans le golfe de Morbihan. Sa spécificité ? Une flottille de vedettes anciennes en bois opérant sur des lignes souvent ignorées des autres compagnies.

 

 

Le Yacht-club classique

Né de la rencontre de Patrick Schnepp et de François Frey à La Rochelle, le Yacht-club classique a permis de relancer une flottille en perte de vitesse. Cinq cents marins armant une centaine de yachts participent aujourd’hui au circuit du Challenge classique Manche Atlantique

 

 


Aventure pluriel

Mettre l’esprit d’entreprise au service du collectif, tel est le mot d’ordre de Thierry Pons, fondateur de l’association Aventure pluriel. Depuis plus de vingt ans, celle-ci multiplie les initiatives pour faire vivre les bateaux traditionnels de méditerranée, notamment par le biais de la CaraMed, la flottille méridionale qui ensoleille chaque année les côtes françaises et européennes. 


 

San Juan, un galion basque en eaux canadiennes

Au XVIe et XVIIe, chaque année, des centaines de Basques quittaient leur pays pour aller pêcher la baleine sur les côtes canadiennes. Quatre cents ans plus tard, les recherches de Selma Barkham puis des fouilles à Red Bay, un havre du détroit de Belle-Isle, ont permis à Parcs Canada d’inventer plusieurs épaves dont celle de San Juan, un galion basque naufragé en 1565. 






Et aussi :

• Portfolio : Voile au travail dans le Morbihan.

• Painture : Pierre Fleury, l'émerveillé.

• Simon Evans, le collectionneur de life-Boats.

• Atelier : Fabriquer une demi-coque (5).