Les 30 ans du Chasse-Marée
Abodvd

Le prochain numéro

Au sommaire du prochain numéro (242),

en kiosque le 22 juin 2012


 

Corentin

 

 

Swan

 



lampaul

 

 

 

wharram

 

 

 

Où en sont les « Bateaux des côtes de France » ?

Il y a vingt ans, Le Chasse-Marée proclamait les résultats du concours visant à restaurer ou reconstruire près de cent bateaux représentatifs du patrimoine français. Que sont-ils devenus ? C’est ce que nous avons voulu savoir en adressant aux promoteurs de ces projets un questionnaire.



Wylde Swan, un grand voilier nouvelle génération

En 2001, Willem Sligting, propriétaire du Swan Fan Makkum, découvre la coque en piteux état d’un chalutier à vapeur des années 1920. Dix ans plus tard, cet ancien harenguier est devenu une magnifique goélette à hunier, un bateau qui allie tradition et modernité pour exceller dans les courses de grands voiliers… au plus grand plaisir de ses jeunes équipiers.


Paroles de gabariers

Lampaul-Plouarzel, dans le Finistère, était le fief des gabariers. Yann Riou a recueilli les témoignages de ces marins du temps de la voile au travail, qui ont largement contribué, en transportant des matériaux de construction, à l’aménagement du port de Brest, entre 1900 et 1950.


James Wharram, le cata en liberté

Iconoclaste, gourou, libertin, inculte, polygame, marginal… James Wharram n’a cessé tout au long de sa vie de collectionner les étiquettes que la bonne société a toujours su coller sur ceux qui la dérangent. Mais, à quatre-vingt-quatre ans révolus, ce marin-architecte spécialiste du multicoque reste ce qu’il a toujours été : un homme libre qui cultive le savoir et le trait d’esprit comme d’autres les fleurs du jardin.


Et aussi


L’été en fêtes
Portrait de l’illustrateur de marine Jean-Pierre Arcile
Littérature : un chapitre du roman de Jean Epstein Les Recteurs et la Sirène, illustré par François Bihorel
Plan de modélisme : Grand Léjon, lougre du Légué

 

 

 

 

Chercher un produit


La Revue Les livres Objets de marine
cadeaucasquette
metiersetpassions